Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toujours l envie

Lorsque j' oublie mon patch l' envie se fait énormément sentir,jusqu'à quand comme cela?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé ! 

Le patchs ainsi que les substituts nicotiniques oraux vous permettent de calmer la dépendance physique. Leurs prises de façon assidue multiplie vos chances de vous libérer du tabac au long terme. 

Le besoin de substituts sur la durée est variable d'une personne à l'autre. Ceux qui débutent avec un traitement par patch très faiblement dosé auront besoin de le suivre moins longtemps qu'une personne qui débute avec un traitement fortement dosé ! Il n'y a pas de règle, tout comme il n'existe pas de fumeur type ! 

En général, si vous débutez par exemple avec un traitement par patch à 21 mg et qu'il est bien dosé, au bout de 3 mois, il est possible que vous n'ayez plus besoin de patch ! 

En plus du patch, n'hésitez pas à prendre une forme orale (pastilles...). L'association des deux forme a prouvé son efficacité dans l'arrêt du tabac ! 

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.