
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Toux apres arrêt tabac
Bonjour
Cela fait 8 jours sans cigarettes..pendant le confinement...le coronavirus nous fait peur...donc stop la cigarette.
Je suis sous traitement asthmatique PULMICORT bronchodilateur et ma peur c'est davoir la toux de l'arrêt du tabac...car en ce moment tousser...
Je voulais savoir si c'était obliger que après l'arrêt de la cigarette je tousse avec le traitement pulmicort ?
Merci de vôtre réponse
Alexandra
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose. Les premières études scientifiques réalisées, montrent que les fumeurs ont plus de risques que les non fumeurs de faire des formes sévères du Covid-19. Vous avez donc fait le bon choix.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux. Ce n'est pas systématique et dans tous les cas, c'est transitoire. Cependant avec votre traitement bronchodilatateur, il se peut que ce symptôme ne se manifeste pas.
Ceci dit, la toux de l'arrêt du tabac ne doit pas vous faire peur. Elle est bien différente de la toux du Covid-19, qui elle s'accompagne de fortes fièvres et d'autres symptômes.
Si vous avez besoin d'être soutenue ou aidée dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !