Votre question
Toux crachats et difficultés à respirer le matin
Bonjour
Cela fait 1 mois et demi que j ai arrêté de fumer les 15 premiers jours aucun manque ni effet indésirable. Puis subitement une crise d'angoisse la nuit et depuis tous les matins j ai des difficultés à respirer je tousse et j ai des crachats. Cela dure 1 heure chaque matin comme si je devais nettoyer mes poumons.
Est ce normal ? Je précise que je n ai pris aucun substitut et que parfois je me sens mieux tout dépend des jours. Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et en conséquence, vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Vous dites que vous toussez "comme si vous deviez nettoyer mes poumons". Et bien, figurez-vous que c'est tout à fait ça !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous : elle est là pour accélérer ce processus de nettoyage. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet ce nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Alors oui, vous avez raison, vos poumons ont entamé un graaaand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs avec notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour tout savoir sur ce sujet.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.