Votre question
Toux et envie
Bonjour,j’ai arrêté de fumer le 27 Janvier et j’ai toujours d’énormes envies de fumer (Heureusement que je n’ai pas de cigarette devant moi car je craquerai je pense ). Je m’étonne surtout de ne pas tousser depuis mon arrêt alors que je fumais Entre 25 et 30 cigarettes longues par jours . Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Presque deux mois d'arrêt, c'est super !
La toux n'est pas systématique à l'arrêt du tabac, donc l'absence de toux ne doit pas vous inquiéter.
Cependant si au bout de deux mois d'arrêt, vous vous sentez encore dans une grande fragilité par rapport aux envies de fumer, c'est que peut être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé. Et visiblement, vous l'êtes.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux.