Votre question
Toux et glaires
Bonjour, arrêt du tabac depuis bientôt 12 jours et la gorge me gratte et je remonte des glaires.....est ce dans la logique des choses. Je vous remercie. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
12 jours sans tabac, quelle bonne nouvelle, bravo !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée, grâce aux glaires justement qui les piège, et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, c'est en effet dans la logique des choses ; alors, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.