Votre question
Toux et léger maux de gorges
Bonjour suite à mon arrêt de la cigarette je ressent des douleurs dans la gorge comme le début d une angine et ma gorge me gratte parfois cela me fais tousser
Je précise j ai recraquer 2 fois depuis mon arrêt mais je n’ai tirer que 2 fois dans la cigarette car j’étais dégoûter
Je pense que le geste me manquais mais c’est tout

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette décision d'arrêter de fumer !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. D'ailleurs, la toux vous aide à les évacuer plus vite, c'est donc une "bonne toux", qui doit être respectée tant que vous n'avez de température. Cela ne durera pas plus, en général, de 4 à 8 semaines. 
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Quand à vos mini craquages, ils n'ont pas eu de conséquences sur votre motivation.
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a ni plu, ni aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour en prendre bien conscience.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo !!!