Votre question
Toux et maux de tête
J'ai très largement diminué depuis 10 jours, complètement stoppé ma consommation il y a 7 jours. Je fumais entre 10 et 15 cigarettes par jour, mon CO était a 14.
20 ans de tabagisme.
Depuis l arrêt total, je tousse énormément et ne dort plus. Je lis beaucoup et je comprends que la toux est un effet secondaire de l'arrêt. Mais combien de temps cela va/doit durer ?
Et enfin, les mots de tête sont ils normaux?

Notre réponse
Bonjour,
félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 jours !
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines, comme vous avez pu le lire, c'est à dire 4 à 8 semaines en général, des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Si il n'y a pas d'améliorations, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Ensuite, dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce, quelle que soit la source de la nicotine, cigarette ou substitut. Si vous utilisez des substituts (patchs, pastilles...), tentez de diminuer la quantité de nicotine que vous utilisez.
Il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique pour éviter ces désagréments si ce n'est pas déjà fait. Surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles du sommeil...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !