Votre question
Toux et voie enrouée
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis près de 50 ans même enceinte je fumais 5 cigarettes par jour. En dehors de mes 3 grossesses j'ai toujours fumé 20 cigarettes par jour. Aujourd'hui j'en ai marre de cette dépendance et je ne calcule pas ce que ça m'a coûté. J'ai décidé d'arrêter de fumer de façon progressive il y a un mois j'ai commencé par 3 par jour puis 2 et chaque semaine j'ai diminué. Aujourd'hui au bout de 4 semaines je suis à 0 par jour. Je suis fière de cela mais je n'arrête pas de tousser et surtout j'ai une voix enrouée impressionnante . Je suppose que c'est normal mais est ce que mes cordes vocales vont redevenir bien et dans combien de temps?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Quel parcours, cela force le respect !!!
Ne vous désolez pas, vous devez au contraire vous réjouir ! Cette toux indique que la quantité de goudrons de la fumée présente dans votre corps est désormais trop faible pour bloquer votre toux !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe, qui devrait être causée par la présence de résidus de tabac dans les bronches, mais aussi sur vos cordes vocales.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits. Et votre voix devrait s'éclaircir.
Si cette toux persistait encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.