Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux grasse

Bonjour, je re-fume depuis presque un an après avoir arrêté pendant 20ans (oui c'est bête ? mais amis, soirées et voilà...). Au bout de 2 ou 3 mois j'ai commencé à tousser et depuis février c'est pire, je tousse chaque jour et j'ai des glaires. J'ai été traité pour une bronchite, fais une radio et un scanner qui montre un syndrome bronchique.
Je sais que ça vient de ma conso de cigarettes ( je toussais également avant d'arrêter il y a 20ans) et c'est pour cela que je vais de nouveau arrêter dès demain.
Est ce ma toux va s'arrêter rapidement ou non ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo d'envisager d'arrêter de fumer, ce sera la meilleure solution pour supprimer cette toux qui vous gêne.

Il vous faudra compter quelques semaines, 4 à 8, avant que vos poumons soient à nouveau propres et capable de s'auto-nettoyer grâce aux cils bronchiques qui commenceront à repousser dès l'arrêt.

Pendant ces semaines, sachez qu'elle pourra être majorée : cela s'expliquera par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.  

Et en attendant, réjouissez-vous aussi des autres aspects positifs que votre arrêt vous apportera, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider. 

Pour vous accompagner vers votre arrêt, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.