Votre question
Toux grasse
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette il y a quelques jours je tousse gras depuis.
Existe t’il quelque chose qui réduirait « l’irritation » de la gorge due à la toux ?
Je vous remercie par avance pour vos précisions.
Je vous souhaite une bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Surtout ne faites rien contre cette toux !
Au contraire, vous devez vous réjouir ! Cette toux indique que la quantité de goudrons de la fumée présente dans votre corps est désormais trop faible pour bloquer votre toux !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Encore bravo à vous !!!