Votre question
Toux intense
Bonjour
J ai arrêté de fumer le 12 mai 2025 et je tousse énormément, je crache des glaires, je suis très inquiète et j ai très peur d avoir un cancer du poumon.
J ai fumé pendant 40 ans et 1 ont par jour.
J ai besoin d aide pour cette toux qui me fatigue et me prend la tête
Merci à vous
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si votre toux est concomitante avec l'arrêt du tabac, elle peut s'expliquer par le fait que grâce à cet arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut provoquer une irritation des bronches de la toux et des crachats. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Si c'est trop difficile à supporter, parlez en avec votre pharmacien(ne) afin qu'il/elle vous propose un sirop pour apaiser cette toux.
Ces petits maux relatifs à l'arrêt du tabac même s'ils sont pénibles à vivre, sont finalement un grand bien pour votre santé. Votre organisme reprend ses droits, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
Par contre si cette toux était antérieure à l'arrêt du tabac ou si elle persistait, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bienvenue dans la vie sans tabac !