Votre question
Toux permanente
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer pendant 10 jours, ensuite j’ai craqué et pendant 1 semaine j’ai recommencé. Maintenant je suis à 1 cigarette par jour car je ne suis pas prête pour arrêter tout.
Sauf que depuis que j’ai recommencé à fumer j’arrête pas de tousser et ça depuis plus d’une semaine déjà. Est ce que c’est normal car même quand je fumais je n’ai jamais toussé ?
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce presque arrêt !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette pendant vos 10 jours d'arrêt. En effet, les goudrons ont la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Votre reprise à 1 cigarette par jour n'a pas encore trop "anesthésié" ce nerf de la toux, et vous sentez bien l'agression de la fumée sur toutes vos bronches.
Après un arrêt total, cette toux dure de 4 à 8 semaines, jusqu'à ce que les poumons soient à nouveau propres, que les cils bronchiques repousse et permettent de retrouver le "nettoyage automatique" des poumons toutes les nuits.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !