Votre question
Toux post-arrêt
Bonjour docteurs , j’ai arrêté de fumer il y a exactement 5 mois , j’ai pris 10 kg c’est mormale et mieu qu’une maladie grave de toute les façons , voilà pendant mes jours de sevrage et quand je me sent succeptible à craquer je regarde des vidéo d’opération dés cancer pulmonaire, voilà ma stratégie mais en faite j’ai toujours le toux et crachat noirâtre surtout après les repas, est ce normale? Et est t’il vrais que arrêter de fumer peut engendrer d’autre maladies . Merci beaucoup et bon courages

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 5 mois sans tabac, c'est un cap significatif !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines (ou quelques mois) des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Si vous êtes inquiet et que les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Concernant la prise de poids, en effet ce n'est pas grave et surtout c'est réversible ! Vous pouvez consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
L'arrêt du tabac peut en effet provoquer des désagréments (troubles du transit, toux, angines, douleurs musculaires....). Ces "maladies" ne sont pas graves, et surtout, elles sont passagères ! C'est le temps que tout se remette en place et que votre corps évacue toutes les substances toxiques que vous avez fumé.
Retenez que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau qu'on offre à sa santé. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.