Votre question
Toux seche et irritation bronches
Bonjour
Cela fait 4 jours que j’ai arrêté de fumer mais depuis hier jai des crises de toux seche et une irritation au niveau des bronches. Est ce que cest normal? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne manière de commencer l'année !!!
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, même une toux sèche remonte d'infimes particules de résidus de fumée, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Cela implique donc que vous retrouvez une sensibilité normale, et vous devenez consciente de cette irritation.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persistait encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.