Votre question
Toux subite
Bonjour ,
Depuis 2 nuits je constate que je tousse alors que je ne sors pas puisque je suis en convalescence depuis 15 jours .
Cela m'arrive en journée également de tousser , comme une gêne qui persiste au fond de la gorge.
Je suis au 25 ème jour d'arrêt .
Merci .
Agréable journée !
Nathalie****

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour vos poumons !
Tousser semble vous contrarier...
Au contraire, vous devez vous réjouir ! Cette toux indique que la quantité de goudrons de la fumée présente dans votre corps est désormais trop faible pour bloquer votre toux !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.