Votre question
Toux
Bonjour j'ai ralenti la cigarette il y a environ 15 jours, de environ 20 je suis passé à 2/3 par jour et la aujourd'hui pas une cigarette, je voulais savoir si cela était normal que je tousse beaucoup, beaucoup de crachats et unpeu mal a la gorge ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces premiers jours, c'est bien parti pour vous !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous.
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez.
C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. C'est aussi la raison pour laquelle vous sentez l'irritation de votre gorge, occasionnée par le passage de la fumée pendant des années.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
D'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !