Votre question
Toux
Bonjour,
Je suis tombée malade alors que cela fait 20 jours que j’avais arrêté la cigarette. J’ai notamment arrêter de fumer car je sentais mon système immunitaire s’affaiblir, j’avais 5 à 6 bronchites + angine avec très forte toux par ans. Et la même en arrêtant j’ai l’impression que mon système immunitaire ne se renforce pas. J’ai conscience que cela fait que 20 jours, mais j’ai du mal à comprendre.. j’entends dire que cela peut aussi être liée à mes muqueuses qui se nettoient et que c’est normal
Merci pour votre avis ou conseil
Belle journée
Louise

Notre réponse
Bonjour Louise,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est la meilleure chose à faire pour votre santé !!!
Oui, vous l'avez bien senti, les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, ce qui explique vos nombreuses bronchites. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes en freinant leur développement.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Vous verrez que pendant cet hiver 2025-2026, vous serez en meilleure forme que les hivers précédents.
Quant à votre toux, elle est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet, là encore vous avez raison, le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. si c'est le cas, alors vous avez peut-être une petite bronchite ou une petite infection pulmonaire sans gravité. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.