Votre question
Toux
Bonjour, cela fait presque 1 mois que j'ai totalement arrêté de fumer (tabac à rouler, 10 aine de cigarettes par jour, sans filtres).
Depuis quelques jours, je suis pris de quinte de toux, comme si quelque chose me chatouille le larynx ou la trachée.
Je tousse par crise, 5 ou 6 fois, puis cela s'arrête.
Je n'ai pas de mucosités, je ne crache pas.
Est ce normal, fréquent ?
Faut il que j'aille consulter pour cela mon médecin ou bien prendre patience ?
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces premières semaines, c'est bien parti pour vous !
Au contraire, vous devez vous réjouir ! Cette toux indique que la quantité de goudrons de la fumée présente dans votre corps est désormais trop faible pour bloquer votre toux !
Votre toux est donc tout à fait normale, rassurez-vous.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Même si vous voyez pas de glaires, sachez que chaque quinte de toux remonte des résidus de tabac et nettoie ainsi vos poumons.
Considérez qu'ils ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller. Mais d'ici, point besoin de sirops, prenez votre mal en patience !
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.