Votre question
Toux
Bonjour, cela va faire 2 mois que j’ai arrêté de fumer et je n’arrive pas à me défaire de ma toux... est-ce que cela doit m’inquiéter outre mesure ou est-ce normal ?
Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 2 mois sans tabac, c'est un cap significatif !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines (ou quelques mois) des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Si vous êtes inquiète et que les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Retenez que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau qu'on offre à sa santé. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.