Votre question
Traitement varénicline
Bonjour
Je suis sous varénicline depuis 3 semaines et j’ai arrêté de fumer il y’a 2 semaines. J’ai toujours de grosses insomnies qui me rendent extrêmement fatiguée. Je suis à 1mg matin et soir, j’essaye de prendre celui du soir vers 18h.
Je n’ai pas revu mon médecin qui est en vacances.
J’ai essayé tout un tas d’astuces pour dormir mais rien n’y fait, je peux m’endormir vers 2h ou bien me réveiller et ne plus me rendormir. Je suis à bout et j’aimerais vraiment que le sommeil s’améliore. Quels conseils pouvez-vous me donner svp?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Mais il faut savoir que la varénicline peut aussi être responsable de troubles du sommeil...
Voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si malgré l'application de ces mesures les troubles du sommeil persistaient, en attendant le retour de votre médecin traitant, parlez-en avec votre pharmacien(ne), il saura vous conseiller sur un produit pour vous aider à mieux dormir.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !