Votre question
Traitement
Bonjour ,
Je souhaite arrêter de fumer et j’ai pris rendez vous avec mon médecin traitant pour obtenir une ordonnance afin de m’aider puisque je suis très dépendante .
Cependant , je lui en avait déjà parlé et elle n’était pas très informée quant aux traitements .
Personnellement je suis infirmière et je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et aujourd’hui j’hésite à vouloir prendre la varénicline ou le Bupropion .
Que je souhaiterais dans tout les cas associés à des substituts nicotiniques mais là encore je ne sais pas vers lesquels me tourner .
En vous remerciant de l’attention portée à ma demande .
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac !
En première intention, il est recommandé de s'aider des substituts nicotiniques. Bien dosés, bien utilisés, ils vous aideront à ne pas souffrir du manque physique, et vont doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons :
- de faire le test suivant : Ma dépendance physique,
- la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Sachez que pour avoir un dosage suffisant, vous pouvez mettre plusieurs patchs en même temps : le maximum autorisé est de 4 x 21 mg !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite pour 2021 !