Votre question
Transfert vers une autre addiction
Bonjour. J’ai arrêté de fumer depuis 3 mois, après 20 ans après 1 paquet par jour. Depuis 3 mois, j’ai pris du poids et je n’arrive pas à m’empêcher de grignoter. Et pour me détendre, je bois une bière presque tous les soirs, alors que ce n’était pas le cas avant. Je n’arrive pas à me raisonner, et je suis frustrée de m’être défait d’une addiction, pour me sentir à nouveau prisonnier d’une autre (grignotage et alcool)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer, il faut savoir se faire plaisir autrement pour ne pas se sentir frustré. Mais les plaisirs et la détente peuvent se trouver ailleurs que dans la nourriture et l'alcool.
Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie et vous n'éprouverez plus le besoin de grignoter et de boire des bières si ce n’est occasionnellement comme tout un chacun. Il ne s'agit pas de remplacer une addiction par une autre.
Si vous arrêter de grignoter et de boire de la bière, vous allez reperdre ces kilos. Consultez également ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !