Votre question
Transit
Bonjour, j'ai plusieurs fois arreté de fumer mais quand j'arrete mon transit s'arrete également. J'ai fini à l'hopital et plusieurs fois chez le medecin. A chaque fois je tiens 3 semaines, 1 mois et je reprends non pas pas envie de fumer ou par manque mais pour refaire fonctionner mon transit et ne pas exploser. Des solutions ?

Notre réponse
Bonjour Amandine,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant, stimulent l'intestin. De ce fait, l'intestin du fumeur devient paresseux. D'ailleurs la première cigarette du matin est souvent le déclencheur du transit.
Il est vrai qu’à l'arrêt du tabac, le temps que l'intestin se remette à fonctionner sans les shoots de nicotine, il peut y avoir un ralentissement du transit, donc il est important de stimuler ce transit. Pour cela, il faut :
- Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes, mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
- Boire 1,5 litres d'eau par jour, certaines eaux minérales riches en magnésium favorisent le transit ;
- Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
- Massez-vous ou se faire masser le ventre au coucher.
Nous supposons que lors de vos multiples tentatives d'arrêt, vous avez mis en place ces règles hygiéno-diététiques et qu'elles n'ont pas suffit. Nous vous conseillons donc d'anticiper, d'en parler avec votre médecin traitant, afin qu'il puisse vous prescrire un traitement pour faciliter le transit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.