Votre question
Transition nicotine
Bonjour
Depuis lundi je n ai plus toucher une cigarette.
Pour m aider je me suis acheter des substituts nicotiniques oraux et une cigarette électronique avec nicotine.
Je suis contente de tenir dans l arret de la cigarette mais avec la vap j'ai de la nicotine aussi je n ai pas l impression d avoir arrêter totalement du coup... comment passer cette transition ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 6 jours !
Vous ne fumez plus et c'est cela l'essentiel. Vous utilisez simplement des outils qui s'offrent à vous, justement pour passer le cap de l'arrêt de manière plus confortable, en agissant sur la dépendance physique à la nicotine.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L’arrêt est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé et à ses finances…
Bonne continuation.