Votre question
Transition tabac vapote
Bonjour. Je souhaite réduire ma consommation de cigarettes et mon optique est d'arrêter ma consommation de cigarettes. Depuis quelques jours, à chaque envie d'une cigarette, j'alterne la cigarette classique avec le vapotage. Est ce que c'est la bonne solution? J'ai dans l'idée ensuite, à chaque envie de fumer, d'alterner deux vapotages avec une cigarette classique. Et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt complet de la cigarette classique. Est ce la bonne solution ? Est ce la bonne conduite à tenir? Merci pour votre aide. Bien cordialement. Sébastien.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac ! C'est un bon objectif pour votre santé !!!
Par contre, l'association du tabac et de la vapoteuse n'est pas recommandée : votre corps subit pendant cette période deux agressions différentes, aussi cette période doit-elle être la plus courte possible.
Au rythme que vous décrivez, cette transition se fera en une quinzaine de jours, vous arriverez donc vite à l’arrêt total du tabac qui est recommandé protéger complètement votre santé ; en plus, garder des cigarettes trop longtemps augmente le risque de recommencer à fumer.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Sachez que si vous préférez la douceur et la sécurité, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Mais, avec des outils un peu différents : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray). C'est ce que vous aviez prévu avec la vapoteuse, c'est mieux avec la nicotine de substitution.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !
Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !