Votre question
Travail a domicile / envie de fumer
Bonjour, je viens d'arrêter de fumer et je supporte très mal les situations où je travaille de chez moi sans fumer, j'avais l'habitude de faire des poses, de fumer pour me concentrer etc sachant que je passe 7/8h devant mon ordi a produire des contenus variés et que j'alterne entre plusieurs sujets. Bref je ne sais pas comment remplacer cette habitude et c'est très dur

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Vous ne souffrez pas pour rien, c'est excellent pour votre santé !
Fumer pour mieux réfléchir, vous avez raison, c'est un grand classique. Sauf que ... c'est un leurre : fumer ne vous permet pas de mieux réfléchir, c'est plutôt le manque physique de nicotine qui vous -concentre. Fumer c'est donc donner de la nicotine à votre cerveau ce qui lui redonne ses capacités de réflexion de base : fumer ne rend pas plus intelligent ni plus créatif.
Dans un premier temps, pour éviter ce manque physique de nicotine, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir de ce manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an !
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Vous devrez ensuite organiser vos pauses différemment : par exemple vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Et de manière générale, vous aurez besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Encore bravo à vous !