Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Travaille

Bonsoir demain j'ai une journée assez stressante qui m'attend et j'angoisse un peu surtout qu'il y a pas mal de fumeurs.
Comment puis je arrivé à gérer mon stress et mon envie de fumer car j'ai peur de craquer merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous comprenons que vous êtes en tentative d'arrêt du tabac, félicitations pour ce beau point ! 

Votre ressenti est normal : c'est le grand saut pour vous ! 

L’anxiété qui peut survenir les premiers jours de l’arrêt ne dure pas. Elle diminue au fil des jours, et à partir de la quatrième et la sixième semaine d’arrêt, vous vous sentirez même mieux que lorsque vous fumiez. Si le sentiment d’anxiété est trop fort et qu’il vous gêne au quotidien, faites-vous accompagner par un professionnel de santé.

Et retenez que contrairement aux idées reçues, fumer augmente le risque de troubles anxieux : c’est donc en arrêtant de fumer que vous retrouverez votre sérénité !

Pour gérer au mieux votre journée de demain, il est utile de s'armer de substituts à la nicotine (patch, pastilles, gommes...) et de s'assurer que le dosage est suffisant.

Vous pouvez également prévenir vos collègues de votre démarche afin de susciter leur soutien ! 

Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale, en 5 étapes :

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour poursuivre sereinement dans une vie sans tabac.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.