Votre question
Tremblement des mains et fatigue musculaire
Bonjour à tous
Aujourd'hui cela fait une semaine que je n'ai pas fumé du tout.
Le 16/4 je suis passé d'un paquet de tabac et cigarillos à cinq roulée.
Le 17/5 j'ai fumé une cigarette et maintenant zéro mais je me suis rappelé que j'avais déjà arrêté de fumer pendant trois mois mais c'est suite à trois semaines de réa et hospitalisation eet rééducation fonctionnelle on m'a donné des patchs de 7mg
J'ai repris la cigarette roulées après les hôpitaux.
Ma question est est-ce possible de trembler à cause de surdosage nicotine pareil pour les fatigues dans les jambes ?
Question idiote peut être
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Les tremblements sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois en l'absence de substitution nicotinique. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique au tabac.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...). Nous savons que vous avez un suivi avec une tabacologue, si besoin vous savez que vous pouvez augmenter votre apport en nicotine de substitution.
• Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien
Afin de vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue en face à face.
Nous vous conseillons aussi de continuer à vous entretenir avec la tabacologue de Tabac info service au 39 89, si cela est possible.
Ayez confiance en vous ! Bonne continuation dans votre démarche.