Votre question
Très difficile les nerfs
Cela fait maintenant 4 mois et 4 jours que j'ai arrêté de fumer mais qu'est-ce que c'est difficile j'ai été sur le patch 21 pendant 2 mois puis ensuite je suis passé au patch 14 pendant 2 mois cela fait 4 jours que je suis sous le patch 7 mais c'est difficile depuis le début je suis toujours sur les nerfs limite en dépression je ne sais plus comment faire pour tenir chaque jour j'ai peur de craquer car je suis devenu irritable impatient et je fais subir hélas mes humeurs à ma compagne je songe à refumer pour ne pas qu'elle subisse mes états, me nerfs, je prends quelques calmants et je cours deux fois par semaine une demi-heure je sais pas comment faire pour que ça puisse enfin arrêter ce manque de nicotine qui me met tellement sur les nerfs si vous avez une solution je serai tellement content de l'essayer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 4 mois et demi d'arrêt, avec un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, ce n'est pas tant le manque de nicotine qui vous met dans cet état, mais plutôt la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer.
Le manque de nicotine pourrait éventuellement se combler en rajoutant au patch, des substituts nicotiniques oraux.
Pour éviter la frustration, il faut savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous vous détacherez du plaisir de fumer.
C'est une bonne chose d'aller vous défouler deux fois par semaine en allant courir. Mais quand vous vous sentez tendu, essayez aussi la relaxation, dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Bien d'autres exercices sont aussi en accès libre sur internet.
Avec la mise en place de toutes ces mesures, votre compagne n'aura pas à subir vos humeurs.
Si refumer vous exposait à de graves maladies dues au tabac, ce serait certainement beaucoup plus dur à vivre pour votre compagne.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !