Votre question
Tristesse Éternelle?
J'ai dû arrêter de fumer pour des raisons de santé.
Cela fait maintenant 25 jours avec patch 21mg et pastille.
Première semaine un enfer, crises d'angoisse à répétition.
Depuis, le sentiment de tristesse ne me quitte plus. Je fais des sorties mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.
Vais-je être triste à vie? Sinon, pendant combien de temps?
En vous remerciant par avance de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si cet arrêt du tabac est aussi dur, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Êtes-vous suffisamment substituée en nicotine ?
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Demander à son entourage d'avoir la gentillesse de vous aider dans votre démarche (être discret sur leur tabagisme, fumer dehors, ne pas laisser traîner leur paquet de cigarettes, leur demander de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander...) ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Il est encore normal que lors des sorties, il vous manque quelque chose. Votre sevrage est tout jeune, vous aviez des habitudes, mais ce sentiment s'estompera d'autant plus vite si vous quittez la posture nostalgique. Peut-on réellement se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux ? Soyez fière de vous, vous venez de vous débarrasser d'un poison. Trouvez le plaisir ailleurs.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez réellement pris la bonne décision, persévérez !