Votre question
Trop de nervosité
J ai craqué j ai fumé 3 cigarettes la première était pour me donner du courage face à une situation intensément stressante et les suivantes pour faire retomber la tension

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous avez craqué ? Cela peut arriver, mais il vous faut être forte de cette expérience pour éviter de retomber dans le même écueil. Vous avez eu un réflexe de fumeuse face à cette situation stressante.
Or, l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Peut-on raisonnablement gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
On peut gérer et contrôler le stress avec la respiration. En voici un exemple, mais d'autres sont aussi en accès libre sur internet, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Bénéficiez-vous d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins ? Il est important de ne pas être en manque de nicotine, pour faciliter ces changements de comportement.
Faites le point gratuitement sur votre sevrage tabagique avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !