
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Trop nerveux
Bonjour. J’ai arrêter de fumer depuis 1 mois et j’ai arrêté tout substitut depuis 1 semaine mais j’ai des excès de colère que je n’arrive pas à contrôler. Avez vous une idée de ce qui pourrait m’aider ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, nerveux, anxieux ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Vous dites avoir arrêter les substituts au bout d'un mois, c'était peut être trop tôt, les traitements substitutifs peuvent être mis en place durant plusieurs mois selon votre niveau de dépendance. Reprenez donc la substitution soit sous formes de gommes, pastilles et/ou sous forme de patch à un dosage inférieur à celui que vous aviez.
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Bonne continuation dans votre démarche.