Votre question
Trouble sommeil
Bonjour, depuis que j'ai réduit la cigarette (1 à 3 par jour au lieu d'un paquet) je mets des patchs et je n'arrive plus à dormir. Est-ce que je peux prendre un sédatif pour m'aider à dormir cette nuit ? Est-ce compatible avec les patchs ?

Notre réponse
Bonjour Laura,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Vos troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. Votre traitement de substitution nicotinique, est-il correctement dosé par rapport à la réduction d la consommation effectuée ?
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant pour mieux dormir.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera du bon dosage de votre traitement de substitution, vous donnera des conseils personnalisés pour l'arrêt total du tabac et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, valables pour tous, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quant à utiliser un traitement pour mieux dormir, ce doit être le dernier recours et seul votre médecin qui connait votre santé mieux que nous, pourra vous conseiller. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez !