Votre question
Troubles sommeil arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait maintenant 20jours que j'ai arrêté la cigarette, sans substituts nicotiniques. Je me sens mieux à tout point de vue à l'exception du sommeil.
En effet j'avais un sommeil de plomb lorsque je fumais et depuis mon arrêt du tabac, malgré les conseils sur divers sites (pas d'écrans le soir, se coucher quand on est fatigué etc.), je me réveille dans la nuit entre 4h et 6h comme si il était 10h du matin et que j'avais fait ma nuit. Auriez-vous des conseils pour réussir à passer ce cap ? Combien de temps cela va t-il encore durer selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ. Et le manque de nicotine peut générer des troubles du sommeil.
Si ces troubles sont en lien avec l'arrêt du tabac, ils devraient rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours.
En attendant, je vous rappelle quelques conseils pour améliorer autant que faire se peut, la qualité de votre sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Au delà de ce mois d'arrêt du tabac, si les troubles du sommeil devaient persister, parlez-en avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans la vie sans tabac !