Votre question
Trouve bipolaire et psychotique
Bonjour,
Je souffre de troubles bipolaires et psychotiques. C'est à dire que mon moral souffre de haut et bas et que lorsque la tension devient trop fête, j'ai tendance à me faire du mal. La cigarette m'aide à affronter ces moments de mal être et de tensions.
Comment faire pour trouver une alternative à la cigarette qui soit plus saine et qui me permets de trouver un équilibre dans les moments où ça ne va pas ?
Merci d'avance pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un arrêt du tabac malgré votre maladie. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Le manque de nicotine peut effectivement exacerber une déprime, c'est pourquoi il faut bien préparer votre arrêt, afin justement de ne pas déstabiliser votre moral.
Pour ne pas créer de manque de nicotine, il faudra utiliser une substitution nicotinique bien adaptée à vos besoins. Pour cela, vous pouvez consulter  un tabacologue près de chez vous (voir  l'annuaire des consultations de tabacologie) ou demander à votre médecin traitant.
De plus, il faudra informer votre psychiatre de votre décision d'arrêt du tabac. Ce dernier, pourra alors adapter votre traitement en fonction de votre ressenti.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre démarche.