Votre question
Trouver une motivation
J’aime fumer...je n’en ressentais encore aucun effet indésirable. (Un souffle qui me permettait de faire du sport, un odorat très développé...malgré 10 cigarettes par jour depuis 12 ans).
Bref, je me suis par pression sociale de mon entourage, mais j’aimerais trouver une motivation à moi, car je commence à avoir du mal à tenir... et ressentir bcp d’effets désagréables (insomnies, dépression, irritabilité....)
J’ai déjà arrêté 5 mois il y a un an et demi.
La première fois après hypnose. Cette fois, j’ai arrêté sans aide ni substituts... mais j’ai tellement envie d’une petite cigarette (surtout en fin de journée à l’heure de l’aperitif!)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose de l'avoir fait.
L'arrêt du tabac vous appartient. On ne le fait pas pour les autres. Faites-le pour vous, justement parce que le tabac n'a visiblement pas encore d'emprise sur votre santé ou votre physique. Faut-il attendre qu'il soit trop tard… ?
Pour apprécier les bienfaits de l'arrêt, il faut s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ceci pour éviter, les envies de fumer, l'irritabilité, les insomnies, les fringales...
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement …)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
je fais le point sur ma motivation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Faites-vous ce cadeau, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !