Votre question
Un an sans tabac mais on poids
Bonjour j' ai pris exactement 16 kilos je n' ai pas changé mes habitudes alimentaires mais j ai besoin de coup de main pour un rééquilibrage alimentaire pouvez vous m aider je suis bon mangeur mais je ne grignote pas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un an, c'est super !
Il faut savoir que la nicotine fumée accélère le métabolisme et qu'un fumeur de 20 cigarettes par jour brûle environ 200 calories rien qu'en fumant.
De ce fait, si l'alimentation n'est pas bien équilibrée à la base, à l'arrêt du tabac effectivement on peut prendre du poids sans manger davantage. Il faut donc changer ses habitudes alimentaires, faire un rééquilibrage et bouger plus.
Voici quelques conseils :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
L'équilibre alimentaire et l'activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...) sont très importants.
Vous trouverez des conseils plus détaillés sur ce site : mangerbouger. Et si cela ne suffisait pas pour vous permettre de perdre ces kilos, n'hésitez pas à consulter un(e) diétécienn(e)-nutritionniste.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêter du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !