Votre question
Un cigare par mois ou cigarette électronique ?
Bonjour, depuis mon arrêt de la cigarette, je veut encore faire deux choix mais je ne sais pas lequel ! Je pense soit fumer un cigare par mois ou pour des évènements exceptionnels ou tout simplement vapoter de temps en temps pour le plaisir la cigarette électronique. Je pense que vous pouvez peut être m'aider à faire le bon choix pour ne pas abimer trop ma santé sachant que j'aime beaucoup l'arôme du cigare mais je pense aimer également les goûts de la vapoteuse. Merci beaucoup de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Comme répondu à votre précédente question, la fumée de cigare est très toxique. Ainsi, il n'y a pas de tabagisme sans danger.
Le fait de continuer à fumer, même un cigare par mois constitue un risque, pas forcément au niveau de la santé, car 1 fois par mois ce n'est pas une grande consommation mais plutôt un risque au niveau de la dépendance. A terme cela peut vous faire revenir à une consommation quotidienne de tabac et probablement sous la forme de cigarettes. De plus le niveau de risque pour sa santé est variable d'un individu à l'autre en fonction de sa vulnérabilité individuelle face aux dangers du tabac.
Pour la vapoteuse, sachez que les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette et donc de tabac qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Même si d’autres risques seront peut-être identifiés dans les années à venir. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Malgré tout un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils pour poursuivre votre arrêt.
Et si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !