Votre question
Un écart et pas fière
Bonjour,
Submergé par les émotions, j'ai fumé une cigarette ce matin, que j'ai pas du tout apprécié mais le fait de l'avoir fumé m'a calmé, j'ai mis mon patch à l'heure habituelle, j'ai l'impression d'avoir gâché mes efforts, j'avais arrêté depuis le 28janvier 2020.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac..
En fumant cette cigarette, vous n'avez rien gâché mais ce qui pourrait mettre votre sevrage en péril serait de recommencer, car vous finiriez par réactiver les récepteurs nicotiniques que vous êtes en train de mettre en veille. Au contraire il faut que vous soyez forte de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Pour gérer les émotions il y a des outils : la relaxation, la sophrologie, la méditation, le yoga... Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme on finit par revenir à sa consommation initiale et même parfois plus...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !