Votre question
Une cigarette, c'est grave ?
Bonjour, mon compagnon a arrêté de fumer le dimanche 2 juin a 13h. Aujourd'hui, le 3 juin donc, on a passé une sale journée et ce soir il a craqué et a été se chercher une clope au bureau de tabac. Juste une dit il. Est ce grave d'en fumer une en tout début de processe comme ça ? Qu'est ce que je pourrais lui dire pour pas le stresser/énerver plus, je veux l'aider a arrêter mais étant moi même non fumeuse je peux pas me mettre a sa place. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Au début de l'arrêt du tabac, cela peut arriver de craquer. Mais si l'on craque, il faut s'interroger sur ses conditions d'arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour aider votre compagnon dans sa démarche, vous pouvez lui suggérer de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et pourra même lui proposer un suivi téléphonique.
Il trouvera également sur ces pages, de précieuses informations :
Il peut également télécharger notre application.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.