Votre question
Une cigarette par jour
Bonjour,
J’ai mon amie qui est entrain d’arrêter de fumer, elle me dit qu’elle fume encore une cigarette par jour, je l’encourage tous les jours, j’ai peur de l’embêter avec ça, je sais pas si je fais bien?
J’ai peur qu’elle replonge.... Et j’aimerais tellement qu’elle renonce à cette dernière....
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre amie arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'elle doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de la convaincre alors qu'elle ne se sent pas prête à arrêter de fumer, le risque est qu'elle se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien si elle décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider si elle a des craintes ou des réticences, notamment elle peut en parler à son médecin traitant.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.