Votre question
Une cigarette par jour
Bonjour,
Je viens de commencer à arrêter de fumer en sachant que j'étais à 12 cigarettes par jour, je mets un patch 14mg la journée mais je le retire le soir pour fumer une cigarette et seulement une, je compte faire cela trois semaines avant un arrêt complet, est ce une bonne solution ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre méthode n'est pas une pratique habituelle, mais qui vous est certainement nécessaire et il faut tenir compte de cela.
En fait, toute la journée vous effectuez un travail de sevrage des récepteurs nicotiniques avec le patch, et le soir vous (re)stimulez ces mêmes récepteurs en fumant une cigarette. Donc en terme de réduction des risques c'est super (1 cigarette au lieu de 12), mais en termes de sevrage vous n'avancez pas.
A partir du moment où vous arrêterez complètement de fumer, là commencera réellement le sevrage nicotinique. Il faudra donc à partir de ce moment-là porter le patch à 14 mg encore pendant 4 semaines minimum avant d'envisager de passer à 7 mg.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !