Votre question
Une cigarette par jour
Bonjour, c est mon 3 ème arrêt et cette fois, j ai décidé de ne pas être en lutte continue contre moi. Si je fume une cigarette, je ne me culpabilise pas et je me dis que de toute façon, après 35 ans de consommation régulière, j en ai au moins pour 5 ans de sevrage. Qu en pensez vous?

Notre réponse
Bonjour Aude,
Bravo de votre nouvel arrêt, nous en pensons beaucoup de bien !
Par contre, non, pas du tout ! Vous n'en avez pas pour 5 ans de sevrage, heureusement. La durée du sevrage n'est pas proportionnelle à la durée du tabagisme. Sinon, on ne s'en sortirait que rarement...
Figurez-vous que la dépendance physique s'estompe même assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ne pas culpabiliser, ça reste une bonne idée, mais pour toutes vos envies, dites non à la cigarette, ré habituez votre cerveau à se débrouiller tout seul, voilà qui vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.