Votre question
Une petite clope de temps en temps?
Bonjour
J ai tres tres envie de refumer une cigarette, surtout pour « voir » si j aime toujours cela ou pas. Mais... je me sens capable de ne pas reprendre. Mais est ce que ces potentielles deux tafs vont relancer le compteur d arrêt ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétique à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Donc ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement ! Juste pour voir ...
Vous avez déjà modifié vos habitudes quotidiennes liées au tabac, vous pouvez maintenant apprendre à dissocier les situations de convivialité et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes en soirée. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Vous pouvez lire quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage pour votre futur arrêt définitif du tabac !