Votre question
Une puis deux puis trois...
Bonjour,
Afin de me préparer à un arrêt complet, j'essaie de réduire ma consommation quotidienne (20). Ma dépendance est excessivement comportementale et psychologique (habitudes, gestes) selon moi.
Bref, j'arrive à décaler assez bien ma première cigarette jusqu'au début de l'après-midi (même si ça m'obnubile) mais une fois que j'en ai fumé une, peu de temps après j'ai de nouveau envie de fumer... et j'en allume une deuxième, peu de temps après j'en reveux une... ...
Comment espacer ces envies de l'après-midi ?

Notre réponse
Bonjour Agathe,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter progressivement de fumer.
Quand on est dépendant de la nicotine, cette réduction doit s'accompagner d'un traitement de substitution nicotinique pour être efficace en termes de réduction des risques pour la santé et de travail sur le sevrage.
Le phénomène que vous rencontrez l'après-midi avec les cigarettes que vous enchaînez, est lié au grand manque de nicotine dû à l'abstinence nocturne et matinale.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
L'intention est là, dans de bonnes conditions, vous y parviendrez.