Votre question
Usage du Varénicline: notion d'arrêt
Bonjour,
J'ai commencé un traitement sous Varénicline récemment. J'en suis au 5e jour, j'ai déjà réduit de moitié ma consommation. Je me suis fixé J11 comme date d'arrêt.
Quand on parle d'une date d'arrêt avec Varénicline: est-ce une diminution à partir du jour où l'on dit arrêter ou un arrêt net où on ne doit plus en fumer une seule?
Merci,
Bonne fin de journée à vous
Florian

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'étape de la réduction c'est ce que vous êtes en train de réaliser. La date d'arrêt, c'est le jour où vous ne fumerez plus, et vous avez choisi le J11.
Mais ne vous inquiétez pas, vous serez à ce moment là en dose efficace du traitement de varénicline et vos récepteurs nicotiniques n'auront plus besoin de nicotine.
C'est donc sur les habitudes qu'il faudra œuvrer et sur la notion de plaisir. Pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !