Votre question
Usure du temps , craquage
Bonjour
Mon tabacologue est en vacances et je vais faire un rappel
Diminution de 40 à 5 puis 4,3,2,1&0 depuis mi avril avec patchs ete pastilles
Patchs 2x21
J'ai passé quasiment le mois de juillet sans fumer (1) mais août malgré la reprise du renforcement musculaire c'est des craquage sans savoir pourquoi ( cigarette roulée)
En une semaine 5
Je vis cela comme un échec même si ce n'est pas comparable à la situation avant avril et c'est le danger je ne réagit pas comme il faudrait
Je pense que la chaleur y est pour quelque chose
Sinon j'ai un spray nicotinique mais ma question est cela n'en finira donc jamais ces envies de fumer ?
Une des tabacologue de tabac info service m'a dit que le tabagisme est une maladie chronique et que je serai fumeuse toute ma vie !
Je fumais depuis 32 ans je suis bipolaire et ex professeur à la retraite
Je suis meditante mais j'ai du mal à me concentrer.
Je sais que la route est longue mais je suis motivée n'étaient ces clopes résiduelles
Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
On dit que le tabagisme est une maladie chronique, car quand on est fumeur, on développe des récepteurs nicotiniques au niveau du cerveau. Le sevrage tabagique permet "d'éteindre" ces récepteurs nicotiniques. Et si l'on refume, le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant, les réactive....
Il ne faut donc jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Chaque cigarette refumée stimule chaque fois davantage vos récepteurs nicotiniques. Il faut donc réagir rapidement avant de perdre le contrôle.
Pour ce faire, quand vous avez envie de fumer, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux. Eux ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques.
De façon plus globale, pensez également à vous faire plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie. Si la méditation est difficile pour vous en ce moment, pensez à la relaxation dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes sont aussi en accès libre sur internet.
Reprenez rapidement contact avec votre tabacologue.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des  rubriques qui vous conforteront et vous aideront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous n'êtes pas en échec. Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Persévérez !