Votre question
Utilisation des substituts
Actuellement je mets 1 patch 14mg / 24h le matin
Je suce des bonbons à la nicotine à 1,5mg. De 6 à 9 par jour.
A partir de quand je pourrais diminuer le dosage des patchs?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt bien organisé !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14mg, alors c'est 28 jours à 14 mg puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée, et si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Un critère plus personnalisé est de baisser quand vous n'avez quasiment plus besoin de vos pastilles de nicotine en plus du patch, quand vous n'en prendrez plus que 2 à 3 /jour.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !