Votre question
Utilisation patch nicotinique 10mg
Bonjour,
j'utilise des patchs nicotinique 10mg depuis quelques jours.
Je n'étais pas une grosse fumeuse (7ou 8 par jour). Depuis début novembre j'avais bien diminué (environ 2/jour)
Ca m'aide bien. Du moment où je mets le patch pas de craquage. Quand je n'en utilise pas, il y a quelques petits craquages.
Par contre j'ai pas mal de symptômes.
Insomnie pendant plusieurs heures le soir
Nausée
Maux de tête
Perte d'appétit
Pensez vous que ce soit lié au patch ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, c'est une bonne nouvelle pour votre santé !
Nausées et insomnie peuvent être des signes de surdosage, mais aussi des manifestations du retour à un fonctionnement naturel de votre corps : plus de nicotine de fumée donc retour à un diamètre normal des vaisseaux sanguins (ça "pousse" les neurones et peut faire un peu mal à la tête) et à une bonne oxygénation, ce qui peut expliquer des nausées ou plutôt des vertiges.
Pour faire la différence, coupez votre patch en deux : si ces symptômes disparaissent alors c'était bien un surdosage.
Sinon, il suffit d'attendre, votre corps va s'y faire...
Quant à l'insomnie, c'est plus compliqué, ce peut être du manque de nicotine comme un simple déréglage de votre sommeil parce que vos journées sont différentes, plus compliquées dans cette période de sevrage. Vous trouverez quelques conseils ici : Comment mieux dormir.
L'appétit aussi peut être modifié, à la hausse comme à la baisse, pensez que tout votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Alors soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.