Votre question
Vais-je y arriver ?
Comment faire pour arrêter de fumer quand :
fumer pour moi est un plaisir
l'idée de ne plus fumer me fait paniquer ?
essayer de fumer moins me fait fumer plus ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Soyez rassurée, vous n'êtes pas la seule à vous poser ces questions. Fumer est un plaisir pour tous les fumeurs. Tous les fumeurs ont une appréhension quand ils envisagent la vie sans tabac. Et si essayer de réduire vous fait fumer plus, ne passez pas par l'étape réduction  et arrêtez d'un coup, avec bien sûr un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. Sachez que quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Il faut savoir se faire plaisir autrement. Le tabac est un "plaisir" qui tue un consommateur sur deux...
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne doutez pas de vous. Nous, nous serons à vos côtés. Vous allez y arriver !